Un séjour à Dinard, c’est un voyage dans le passé. De ses belles villas des années 1900 à ses vastes plages, du spectacle des grandes marées aux panoramas inoubliables, cette station balnéaire bretonne est l’une des plus belles destinations. Malgré sa proximité avec Saint-Malo, l’ambiance est totalement différente. Dinard est plus accueillante.
Une maison en bord de mer de Dinard (plage de l'écluse)
Dinard est connue pour la beauté de son architecture. Profitant de l’engouement de riches familles pour les bains de mer, elle voit sur son territoire se construire de nombreuses demeures qui font aujourd’hui la fierté de la ville. Depuis le front de mer jusqu’au cœur de la cité, plus de 400 maisons grandioses, la plus grande concentration du grand ouest, se découvrent et racontent que les Anglais furent les premiers à investir les lieux. On leur doit notamment la plus célèbre d’entre-elles, la villa Bric-à-brac. Elles offrent aux privilégiés des vues à couper le souffle sur la baie de Saint-Malo et sur les différentes plages de Dinard.
Magnifique vue sur la plage de l'écluse depuis le sentier des douaniers
La station dispose d’un littoral de 9 km comprenant 4 plages principales bien aménagées : la plage de l’Ecluse, avec ses tentes rayées bleu et blanc et son sable fin, celle de Saint-Enogat, qui se trouve dans l’un des plus vieux quartiers de la ville, celle du Prieuré face au magnifique parc de Port-Breton et enfin celle du Port-Blanc qui mène à Saint-Lunaire, la station voisine.
Entre L’Ecluse et Saint-Enogat se trouvent les petites criques de Port-Riou et du Port-Salut.
Plage de St Enogat avec vue sur Saint Malo en arrière-plan
La crique du Port Salut avec vue sur St Malo - le sentier du littoral permet de parcourir la côte de Dinard
Port-Blanc: une agréable plage de sable à la sortie de Dinard
Au centre, le marché est l’endroit idéal pour découvrir un peu de la gastronomie locale et plus particulièrement le homard, surtout au moment des grandes marées ! C’est aussi l’instant le plus animé même si Dinard met un point d’honneur à organiser de nombreux évènements tout au long de l’année. Le plus connu est sans doute le Festival du film britannique qui vaut à Dinard d’être labellisée « ville d’art et d’histoire ».
Sentier des douaniers de Dinard à proximité de Port-Blanc avec une zone de baignade
Sur la côte d’Emeraude, le spectacle est permanent. Les amateurs de nature se régalent des paysages qu’offre celle que l’on surnomme la « Nice du Nord ». Parmi les sentiers les plus empruntés, la Voie Verte entre Dinard et Dinan qui offre de magnifiques points de vue. Depuis la ville on peut explorer l’estuaire de la Rance, la malouinière et les jardins de Montmarin, ou même remonter le fleuve jusqu’à Dinan. Mais les plus belles balades sont sur le littoral. La plus agréable part de la plage du Prieuré et rejoint la plage de Port Blanc en environ deux heures. Dans les environs, le village de Saint-Suliac est à voir. Et pourquoi ne pas opter pour une petite traversée vers les îles Anglo-Normandes et l’Angleterre ?
Une petite crique de sable à Dinard
A proximité, la station de Saint Lunaire est plus décontractée. Elle possède quelques agréables villas et des points de vue qui s’étendent du Cap Fréhel (département des Côtes d’Armor) à St Malo.